1.- ACCEUIL DES MEMBRES ET ORDRE DU JOUR
L’ordre du jour est accepté et sera suivi.
Aline Fleury est nommée scrutatrice.
EXCUSES : Joëlle Hurni – Catherine Broye – Christian Bracher – Georgette Sahli – J.-L. Bornand – Suzanne Salamin – Liliane Burnier – Judith Warpelin – Sophie Bessaud – Céline Pini – Jérôme Renaud – Huguette Moreillon – Hunacek Lud – Moratel Diane – Freymond Gilbert –Mossessian Christine
2.- APPROBATION DU PV DE L’AG DU 27.11.14
L’assemblée ne souhaite pas la lecture du PV de l’AG 2014 et l’accepte à l’unanimité.
3.- RAPPORT DU COMITE POUR 2015
Le samedi 5 décembre, nous avons enfin récupéré nos roulottes. Notre entretien devant M. le préfet Jaggi a fini par mettre un terme aux revendications de M. Bosshart. L’affaire est classée et nos roulottes sont stationnées à Salaz.
Nous remercions Fabrice pour son travail et son aide durant toute la procédure au près du tribunal.
Relations avec la Municipalité d’Ollon : Rien de spécial à relever. Nous payons la location de l’ancien local des pompiers. Nous sommes reconnaissants de pouvoir occuper la grande salle du collège sans restriction majeure.
Relations avec l’AIA : Depuis cet été, l’AIA a nommé Fabrice Nicolier comme président. Je pense que dès lors une collaboration positive et permanente s’installera.
ACTIVITES DE L’AURORE DURANT L’ANNEE 2015
L’Aurore a collaboré au Noël d’Antagnes, le dimanche 14 décembre. Outre les chants, nous avons fourni des pâtisseries pour accompagner le vin chaud.
-Visite de la Vieille Dame de F. Dürrenmatt : Du 03 janvier au 18 janvier, soit 9 représentations données à guichet fermé ! Magnifique succès des théâtreux.
Conformément à nos traditions, le repas de remerciements s’est déroulé le vendredi 6 février au collège d’Antagnes. Cette soirée traditionnelle, je vous le rappelle est organisée par le comité et permet de remercier outre les chanteurs et les théâtreux, chaque personne qui a d’une manière ou d’une autre participé à l’élaboration de la soirée, par l’apport de pâtisseries, de préparation des repas, du potage à la courge et du vin chaud, par leur aide au bar, dans les roulottes, au parcage, à la caisse, et aux réservations. La raclette était au menu. Tout était en harmonie : L’excellent fromage, le vin bien frais, les racleurs parfaits, et bien sûr l’ambiance décontractée et amicale.
-Le dimanche 08 février, quelques membres de l’Aurore se sont déplacés à Roche pour assister à l’opéra bouffe : Le Sire de Vergy d’Offenbach.
-Les 14 et 15 mars, l’Aurore a chaussé ses skis ou ses raquettes pour se rendre à la cabane de Savolaire, du CAS de Champéry. Certains ont vraiment skié les 2 jours, d’autres se sont plutôt amusés à découvrir des nouveaux jeux de cartes en dégustant, ma foi nous étions en pays concurrent : un fendant de sorte…. En fin d’après-midi nous nous sommes retrouvés à la cabane et le soir nous avons dégusté 3 sortes de fondues assaisonnées au goût des cuisiniers : Poivre, whisky, ail. Pas question de se coucher après ce repas. Nous avons entamé la partie très animée des jeux de société.
-Le dimanche 15 mars : Assemblée des délégués de l’ACCV à Savigny. Huguette Moreillon nous a représentés.
– Le dimanche 19 avril, le chœur de Collombey donnait son concert. Son directeur et ami de l’Aurore, Stéphane Bianchi dirigeait pour la dernière fois. Nous étions présents pour cet événement émouvant.
-Les 25 et 26 avril, l’Aurore soutenait César qui jouait avec sa troupe théâtrale la pièce « Bon Suaire M’sieurs Dames »
-Le jeudi 25 juin, dernière répétition avant les vacances : au programme : Une petite heure de chant puis apéritif et grillades sous la responsabilité des grilleurs-flambeurs : Robert et Marc.
-Le samedi 22 août, sortie d’été de notre société. Christine et Urban vous faisait découvrir la basse ville de Fribourg, puis admirer le musée des chemins de fer du Kaeserberg. Je n’ai malheureusement pas eu la chance de vivre cette journée mais j’ai reçu des échos enthousiastes et élogieux de cette escapade qui n’a pas manqué d’inclure à son programme une dégustation de meringues au bord du lac de Gruyère. Je remercie les GO pour la parfaite organisation de cette journée.
-Le jeudi 27 août reprise des répétitions de chant. Préparation de nos soirées de janvier 2016. Titre du spectacle « BETE DE CIRQUE » Il s’agit d’un montage théâtral-choral. Le texte est de Sophie de Hollogne et l’accompagnement au piano est assuré par Patrice Quiquaz. René vous en dira plus tout à l’heure.
-Les 12 et 13 septembre : Balade dans le vignoble. Les théâtreux ont présenté des sketchs de Jean Yann, Francis Blanche et Pierre Dac. Succès assuré pour ces représentations en plein air et c’est peu dire vu le foehn qui soufflait…
-Le mercredi 23 septembre, découverte de « La visite de la vieille dame » au théâtre Kleber Méleau de quelques membres de l’Aurore. Mise en scène Omar Porras, qui tenait aussi le rôle de la vieille dame.
-Le mercredi 7 octobre AG du cartel des sociétés locales d’Ollon. J’ai représenté l’Aurore et annoncé les dates de notre spectacle « Bête de cirque »
-Le comité s’est retrouvé à trois reprises au cours de cette année. Nous avons débattu sur plusieurs points importants. A savoir :
-Trouver une solution pour remettre en fonction le logiciel que nous avons installé sur nos ordinateurs il y a deux ans et qui ne fonctionne pas ou plus. La personne qui se chargeait de tout coordonner a renoncé à poursuivre son travail.
C’est regrettable car ce logiciel nous a bien secondé lors de l’apprentissage des chants à préparer pour la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Payerne.
Avec l’aide de « fanas » de l’informatique, j’ai tenté de trouver une solution pour utiliser ce logiciel avec un PC ou un Mac. Nous y sommes parvenus, mais le son était de mauvaise qualité et les paroles manquaient !
Finalement les amis « fanas » m’ont installé Forte 6, (à l’essai durant 30 jours).
Résultat, les partitions saisies sur Forte 3 ne sont pas compatibles avec Forte 6.
Finalement, oublions ce logiciel, ne perdons plus notre temps à essayer de le récupérer. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé !
-Nous avons aussi débattu sur la question de l’assiduité des chanteurs aux répétitions et de la relève du chœur. Nous manquons de ténors, de basses et d’alti. Pas évident pour notre directeur de choisir des chœurs ou de les adapter à nos possibilités. N’hésitez pas à « faire de la réclame », pour ne pas dire de la pub autour de vous, et d’inviter un éventuel intéressé à participer à une de nos répétitions.
-Par contre, le groupe des théâtreux se porte bien avec 16 acteurs
Le nombre des bénévole est stable et nous sommes rassurés de pouvoir compter sur leur collaboration.
-Pour les bricoleurs, la situation n’est pas au beau fixe. Les fidèles à l’appel auraient bien besoin d’aide supplémentaire. Regardez aussi parmi vos amis si quelqu’un serait susceptible de venir bricoler avant les spectacles.
-Et pour terminer : Ne manquez pas de consulter notre site en cliquant sur antagnes.ch. Vous y trouverez une brève présentation de l’Aurore, des photos des anciens spectacles, et vous avez déjà la possibilité de réserver vos places pour « Bête de cirque» Merci à Marc, responsable de notre site et des réservations.
J’arrive à la fin de mon exposé sur les activités de l’Aurore durant cette année. Je relève avec plaisir que notre société peut se flatter d’une excellente ambiance, et d’une entente amicale. Nous avons du plaisir à nous retrouver à nos répétitions.
Je remercie les chanteurs et les théâtreux pour leur engagement. J’encourage les chanteurs à se concentrer sur notre futur spectacle et à participer à chaque répétition pour être « au point » pour notre 1ère, dans … 8 semaines !
J’insuffle à René, notre « directeur de cirque » une onde de courage et de patience pour dompter « ses fauves » avant le spectacle… Et je le remercie pour son enthousiasme, sa créativité, son énergie et pour son engagement illimité pour assurer le succès et la pérennité de l’Aurore.
Au tour du comité maintenant : Si notre entente est idéale, nous la devons entre autre à la communication que nous entretenons entre nous. Internet contribue à la rapidité des réponses à nos questions ou soucis. La fréquence de nos comités est en rapport avec la préparation des soirées ou manifestations dans lesquelles l’Aurore est active.
Nous nous retrouvons chez l’un ou l’autre pour nos séances et il est très rare que quelqu’un se désiste ! Est-ce l’amitié ou le repas qui suit qui nous fidélise ? Allez savoir ! En tout cas, ça joue !
4.- ADOPTION DES NOUVEAUX STATUTS
Les statuts ont été manipulés car les anciens étaient trop compliqués. Selon le code civil suisse, toutes associations est obligé d’avoir des statuts.
Si la société est dissoute, la fortune et les valeurs mobilières ne peuvent pas être réparties entre les membres. A la dissolution de l’association, la fortune et les valeurs mobilières restantes seront données à une œuvre ou une association culturelle.
Nous devons faire un inventaire de nos biens et l’envoyer à la commune afin d’établir précisément ce qui appartient à la commun et ce qui est à nous.
Marc doit encore vérifier si le Fort juridique doit être mentionné dans les statuts.
NK demande le vote pour l’acceptation des statuts :
Accepté : 25
Abstention : 1
Merci à Marc pour son travail.
5.- COMPTES DE L’EXERCICE 2015
Présentations des comptes par Robert, voir pièce jointe.
Robert va vérifier si notre couverture assurance couvre les chanteurs, acteurs, spectateurs.
6.- RAPPORT DES VERIFICATEURS DES COMPTES
Christophe et Cédric ont vérifié les comptes avec Robert. Très bonne tenue des comptes et acceptent les comptes de l’année.
7.- APPROBATION ET DECHARGE AU COMITE ET AU CAISSIER
Les comptes sont acceptés à l’unanimité.
8.- FIXATION DES COTISATIONS
Nos coordonnées bancaires pour le versement des cotisations sont disponible au bas de du PV de l’AG 2014.
Les cotisations restent fixées à Fr. 10.00 par année.
9.- ADMISSIONS – DEMISSIONS
Nous avons le plaisir d’accueillir dans nos rangs : Diana Chavannes et Fanny Girardet, 2 sopranis. Bravo et longue vie dans notre société.
Par contre, nous avons eu la tristesse de perdre Sylvie Bolliger chanteuse soprane durant de nombreuses années. Sylvie était discrète et très attachée à l’Aurore. Nous l’avons entourée de notre amitié durant la phase finale de sa vie.
Pour répondre à son souhait, l’Aurore a chanté lors du culte d’ensevelissement.
Et Christiane Fabbro, pas membre de l’Aurore, mais qui était une aide précieuse et fidèle lors de nos soirées.
Nous observons quelques instants de silence pour les honorer. Merci.
10.- ACTIVITES 2016
-Janvier 2016 : Bête de cirque, joué les 15-16-22-23 janvier
Le montage extérieur et de la salle aura lieu entre le 20.12 et le début des spectacles. Nous avons besoin de monde.
-Vendredi 5 février : Repas de remerciements à Antagnes, 19h.
-Samedi et dimanche 12 et 13 mars : sortie hivernale de l’Aurore
-Aout 2016 : Fête médiévale Boyarde à St-Triphon, René cherche une farce à jouer avec quelques acteurs. Et cette même farce pourra être présentée lors de la balade dans les vignes.
-Samedi 03 septembre : Sotie d’été organisée par Monique et PA Meier dans le Lavaux
-2017 : Les assassins associés
-2018 : Le nez à la fenêtre. René a trouvé quelqu’un qui écrit les textes et lui la musique.
Nous aurons besoin d’un jeune garçon de 12 ans environ pour jouer
11. ELECTION DU COMITE
Le comité accepte de renouveler son mandat pour 2016
Présidente : M.-L. Künzli
Directeur : René Vuadens
Caissier : Robert Watson
Secrétaire : Stéphanie Wulf
Membres : Marc Truffert, Gertrud Houmard et Marie Aeschlimann
Robert Watson et Marie-Louise Künzli détiennent la signature
12. ELECTION DES VERIFICATEURS DES COMPTES
Cédric Ruegger, 1er vérificateur
Christian Gränicher, 2ème vérificateur
André Fiaux sera suppléant pour 2016
13. PROPOSITIONS INDIVIDUELLES
Pas de proposition. Remerciements à chacun et levons nos verres à la santé de l’Aurore